À propos
Biétrix Schenk, chorégraphe, interprète de Buto, acousmate, vidéaste,
née en 1957 à Paris, vit à Lyon.
Depuis 1988, je développe une recherche sur les arts plastiques, arts sonores et visuels, la voix, le mouvement.
Le mouvement: ma technique est basée sur le souffle et un travail d'évocations gestuelles nées à partir du sensitif, visant à élargir le champs de perception du réel.
Art sonore: Recherche de matières sonores en symbiose avec les expériences du corps, les mouvements internes de ma danse. Dans l'acousmatique, la chair elle-même des sons - concrets à la source ou paysages sonores - est cisellée, leur morphologie filtrée, sculptée. La bande son est diffusée dans un espace sonore crée par 4, 16, 24, .... voir 100.. enceintes.
La Voix : Des "murmuris " en passant par la voix du ventre, la voix profonde, celle de la terre, jusqu'au Bel Canto. (... il y a quelques années..!)
La rencontre artistique majeure a été pour moi celle de Sumako Koseki, danseuse de Buto, en 1986. Je la voyais toute légère comme un lutin qui découvre le monde, se transforme en un puissant guerrier, puis une femme qui s'effondre, infiniment ...
et j'ai pu travailler avec elle, l'assister, organiser les stages à Lyon durant 10 ans.
Autre rencontre artistique, celle de l'univers des plasticiens avec qui j'ai collaboré régulièrement depuis 1990 : Winfried Veit, Franck Arnaud (décors Cie Schenk depuis 1992, Duo à La Documenta, Kassel), Alain Golay, Yves Henri, Laurent Boisdron ( Réalisation de " L’autre Jardin ", Biennale d'Art Contemporain 97).
Et enfin, la rencontre artistique du monde de l'acousmatique, des compositeurs Denis Dufour et Jean-Marc Duchenne au CNR de Lyon (Médaillée en 1998). Jean Marc a continué de me soutenir et m'initier à une technique d'art vidéo reposant sur les principes de l'acousmatique ...
Les rencontres artistiques
.