Chorégraphie, musique et texte de Biétrix Schenk
Pièce pour danseurs de butô, art-vidéo et Coryphée.
Coryphée: Le Chœur Sensible est un personnage important en voix off composé de plusieurs voix. Il figure nos voix d'enfance, celles de nos fragilités, de nos peurs. Il accompagne et réagit tout au long du spectacle, créant parfois des situations non dénuées d'humour.
Le spectacle abordera les thèmes de la fragilité, de l'androgynéité, du traumatisme et de l'errance qui en résulte.
DESHERENCES: après le traumatisme, psychique, sexuel, ou l'inceste, nous n'appartenons plus à aucun groupe, ni même au groupe "humanité", tout est étrange et lointain, tout est souffrance sans nom.
Alors il faut rassembler les morceaux de notre esprit et tenter de SE rassembler.
Le projet dans son entier nous emmènera vers un ensemble de réflexions sur nos parts enfantines, nos parts féminines et androgynes; ainsi que des questionnements :
Quelles représentations avons-nous du traumatisme psychique aujourd'hui ? quel sont nos réactions, nos positionnements devant la souffrance psychique des pathologies qui découlent du traumatisme ?
La psychiatrie et la psychologie d'aujourd'hui ne sont-elles pas prises et imbriquées dans nos anciennes représentations qui ne permettent que difficilement de se pencher librement sur la souffrance du patient ?
Une table ronde se tiendra en fin de spectacle avec des spécialistes et le public.
Le Mot de la chorégraphe:
A 66 ans, ce sera mon dernier spectacle ... Je souhaite qu'il soit une expérience particulière pour chacun .......... Biétrix
avec: Véronique Chatard, Emmanuel Borgo, Camille Julien (Les Petits Mondes), Stéphane Guillaumon, Biétrix Schenk, ...